Bienvenue

notre Mission

La Pompe à Tomate est une petite entreprise, qui est née de la passion d’un ingénieur-bricoleur.  Cela a débuté comme un passe-temps saisonnier mais au fil des projets, cela est devenu une occupation continue.

La Pompe à Tomate est avant tout une idée.  C’est l’amélioration constante d’une solution qui permet de produire les légumes les plus savoureux, avec le minimum d’espace, d’eau de temps et d’efforts.  C’est de rassembler, comprendre, simplifier et appliquer des techniques existantes éprouvées de culture hydroponique. 

Finalement (et principalement), c’est de rendre accessible ce concept à quiconque veut en profiter, quelle que soit la situation.  Il ne manque que de l’eau courante, un peu d’électricité et beaucoups de soleil.

concevoir, construire, installer

Élever une plante en pots, c’est comme avoir un oiseau en cage ou un poisson en bocal.  Elle est dépendante de nous à 100%.  L’irrigation est particulièrement critique.  Bien que la noix de coco comme média de culture élimine complètement le risque de pourrissement  et qu’elle améliore l’oxygénation des racines, elle apporte aussi des contraintes:  L’eau contenant le fertilisant doit être appliquée fréquemment à chaque pot, est avoir exactement la bonne composition d’éléments nutritifs.

Par contre, la croissance en pot libère la plante de sa soumission au sol.  Pour les plus grosses plantes, tels les zucchinis, un pot de 12 » est suffisant.  Les tomates, aubergines, concombres s’accomodent de 10 »  et les laitues requièrent 8 ».

Jusqu’à maintenant, ces plantes ont été élevées avec succès dans plusieurs situations.  Le défi reste de supporter le pot, la plante, d’apporter l’eau et de récupérer l’excédent par ruissellement gravitaire.

Cette stratégie possède ainsi la capacité de s’adapter à presque toutes les situations, et permet d’installer le nombre de pots idéal, selon l’espace disponible.

0
Projets réalisés
0 +
Années d'opération